Concert ANAIKI

 

à 20h30 en l’église Saint Bernard de Lattes

 

Un week-end festif et convivial « entre frères Â»

 

Le chĹ“ur d’hommes basque Anaiki n’a jamais aussi bien portĂ© son nom qu’en ce week-end de fĂŞte organisĂ© par la Maison basque de Montpellier. Car c’est bien l’esprit de fraternitĂ© – le terme basque « anaiki Â» signifie « entre frères, fraternellement Â» – qui a animĂ© la soirĂ©e du samedi 28 septembre et la journĂ©e du dimanche 29 septembre.

La vingtaine de choristes accueillis Ă  Montpellier a fait rĂ©sonner ses magnifiques voix en l’église Saint-Bernard de Lattes, le samedi soir, interprĂ©tant un programme d’œuvres religieuses sacrĂ©es et profanes spĂ©cialement Ă©laborĂ© pour l’occasion par le chef du chĹ“ur Anaiki, Jean-Marie Guezala. Le public a pu apprĂ©cier l’immense talent de ce chĹ“ur d’hommes prĂ©sidĂ© par Cyril Bourayne, qui existe depuis 25 ans et qui est Ă©tabli Ă  la Maison Basque de Paris. GĂ©nĂ©reux et dĂ©sirant rĂ©pondre Ă  la demande des 250 personnes venues les Ă©couter, Anaiki a prolongĂ© son concert en interprĂ©tant notamment deux titres emblĂ©matiques du rĂ©pertoire basque, que les connaisseurs ont pu entonner avec eux : « Autxo Seaskan Â» (« La berceuse basque Â») et « Airetun LairĂ© Â» (« Il est un coin de France Â»).

Cette belle soirĂ©e s’est poursuivie le lendemain, avec la fĂŞte annuelle des Basques de Montpellier, organisĂ©e cette annĂ©e Ă  la salle Jean-Louis Barrault Ă  Clapiers. La messe prononcĂ©e par l’abbĂ© Jean-Baptiste Mounho, spĂ©cialement venu du Pays basque, et accompagnĂ©e par Anaiki, a fait place Ă  l’apĂ©ritif offert par Michel Loustau (« Domaine de Soriech Â»), puis au repas qui a rĂ©uni près de 120 personnes. Tombola, paquito des enfants et pesĂ©e de fromage ont ponctuĂ© cette belle journĂ©e, qui n’aurait pas Ă©tĂ© une vraie fĂŞte des Basques si des danses et des chants n’avaient pas Ă©tĂ© de la partie… Ce fut chose faite grâce Ă  l’animation toujours dynamique des musiciens Jean-Louis Bergara et Beñat Chaubadindeguy, Ă©galement venus du Pays basque pour l’occasion, mais aussi grâce Ă  l’amicale participation des choristes d’Anaiki, qui ont fait le plaisir aux convives prĂ©sents d’interprĂ©ter quelques titres entraĂ®nants.

La fête annuelle des Basques de Montpellier est toujours l’occasion de rassembler les membres de l’association Eskualdunak en début de saison, comme l’a expliqué son président, Francky Etchegorry. Cette année, elle a en outre rassemblé des Basques venus de plusieurs villes de France puisque étaient représentées la Maison basque de Paris à travers Anaiki, la Maison basque de Marseille avec la présence de trois de ses membres dont son président, Fernando Zabalza, ainsi que l’association toulousaine Denak Bat via l’amicale venue de son président, Christophe Cassou. Elle a ainsi permis de resserrer les liens qui existent entre ces Basques éparpillés aux quatre coins de France. Tous ont pris un immense plaisir à se retrouver, parfois à faire connaissance, en tous les cas à partager une culture commune à laquelle ils sont fortement attachés. Gageons que cette réunion festive débouchera sur d’autres rendez-vous tout aussi conviviaux, dans un esprit d’ouverture et de volonté de diffuser largement ces traditions si précieuses.