Un public venu nombreux Ă Beaulieu (34) le 15 octobre pour Ă©couter Errobi Kanta Baiona
La notoriété du chœur d’hommes Errobi Kanta dépasse les frontières du Pays basque, et la prestation que huit de ses chanteurs ont offerte en l’église de Beaulieu le samedi 15 octobre dernier, sur une invitation de la Maison basque de Montpellier, le confirme à nouveau : le public s’est déplacé en nombre pour venir écouter ces euskal kulturaren mezulariak (messagers de la culture basque).
L’octuor a enchaîné chants religieux et populaires a cappella en basque, en géorgien, en espagnol, etc., et a également proposé quelques airs accompagnés d’instruments de musique dans la deuxième partie de son concert. Le public a pu apprécier la qualité des voix des quatre pupitres, portées à leur excellence sous la direction du chef de chœur André Lalanne.
Le concert s’est prolongé, comme il se doit, par un buffet convivial… et bien sûr par quelques chants…
À noter qu’Errobi Kanta Baiona participe en novembre 2022 au concours d’Otxote de Bilbao, une compétition d’octuors d’hommes qui interprètent essentiellement des chants du répertoire historique basque reprenant les thèmes traditionnels : pêcheurs de baleines, bergers, montagne, amour, fêtes.
La Maison basque de Montpellier remercie Beñat Cizaire, un Bayonnais qui habite à Beaulieu et qui s’est beaucoup investi dans la réussite de ce concert, ainsi que l’abbé Charles-Édouard Bruneaut, qui a bien voulu accueillir Errobi Kanta Baiona dans son église.
GALERIE PHOTOS | GALERIE VIDEOS |