Concert Kalakan Ă  Marseille / Kalakan kontzertua Marseillan

Kalakan a envoûté le public à Marseille avec deux heures de concert

 

Les chants basques du trio Kalakan ont résonné au cœur de la magnifique église Saint-Laurent, à Marseille, le 19 novembre dernier, et ont été reçus avec beaucoup de plaisir et d’émotion par un public chaleureux et enthousiaste.

 

Ce concert organisĂ© en commun par les Maisons basques de Marseille, Lyon et Montpellier s’est ouvert sur des morceaux interprĂ©tĂ©s par l’école de chant de la Maison corse, qui a notamment chantĂ© « L’Arcusgi â€“ Askatasunera Â», ainsi que l’hymne corse, entonnĂ© par une partie du public.

Des grelots se sont ensuite fait entendre, annonçant l’entrĂ©e en scène de Xan Errotabehere, Jamixel Bereau et Bixente Etchegaray. Les trois membres de Kalakan ont interprĂ©tĂ© des morceaux de leur dernier album, « Artizar Â», sorti en mars 2021, ainsi que d’autres chants comme un « Hegoak Â» revisitĂ© ou encore des titres plus anciens comme « Sagarra jo ! Â» qui leur a valu une jolie renommĂ©e grâce Ă  une certaine… Madonna…

Jamixel et Xan ont pris le temps d’expliquer le propos de chaque titre interprĂ©tĂ©, permettant ainsi au public, pas toujours bascophone, de mieux saisir le sens de leur interprĂ©tation. Il suffisait ensuite de se laisser porter par leurs voix et les instruments qui les accompagnaient, tant traditionnels que modernes, pour se retrouver plongĂ© au cĹ“ur du Pays basque mais version xxie siècle, avec l’évocation de la maison, de l’irrintzina, de la nature, du travail de la terre, de l’amour, etc.

Xan s’est par ailleurs laissĂ© aller Ă  une confidence : un nouvel album de Kalakan devrait sortir dans les prochains jours. Des informations seront certainement prochainement disponibles sur le site officiel du trio Kalakan.

Cette manifestation vient consolider le rapprochement opĂ©rĂ© depuis quelques mois entre les Maisons basques de Marseille, Lyon et Montpellier, qui se concrĂ©tise aussi Ă  travers les cours de basque en visioconfĂ©rence et la diffusion du journal « Hiruak Bat Â» Ă©crit Ă  six mains. Elle donne d’ailleurs des envies de poursuivre la dĂ©marche avec d’autres Ă©vĂ©nements organisĂ©s en commun. Ă€ suivre…