Kalakan a envoûté le public à Marseille avec deux heures de concert
Les chants basques du trio Kalakan ont résonné au cœur de la magnifique église Saint-Laurent, à Marseille, le 19 novembre dernier, et ont été reçus avec beaucoup de plaisir et d’émotion par un public chaleureux et enthousiaste.
Ce concert organisé en commun par les Maisons basques de Marseille, Lyon et Montpellier s’est ouvert sur des morceaux interprétés par l’école de chant de la Maison corse, qui a notamment chanté « L’Arcusgi – Askatasunera », ainsi que l’hymne corse, entonné par une partie du public.
Des grelots se sont ensuite fait entendre, annonçant l’entrée en scène de Xan Errotabehere, Jamixel Bereau et Bixente Etchegaray. Les trois membres de Kalakan ont interprété des morceaux de leur dernier album, « Artizar », sorti en mars 2021, ainsi que d’autres chants comme un « Hegoak » revisité ou encore des titres plus anciens comme « Sagarra jo ! » qui leur a valu une jolie renommée grâce à une certaine… Madonna…
Jamixel et Xan ont pris le temps d’expliquer le propos de chaque titre interprété, permettant ainsi au public, pas toujours bascophone, de mieux saisir le sens de leur interprétation. Il suffisait ensuite de se laisser porter par leurs voix et les instruments qui les accompagnaient, tant traditionnels que modernes, pour se retrouver plongé au cœur du Pays basque mais version xxie siècle, avec l’évocation de la maison, de l’irrintzina, de la nature, du travail de la terre, de l’amour, etc.
Xan s’est par ailleurs laissé aller à une confidence : un nouvel album de Kalakan devrait sortir dans les prochains jours. Des informations seront certainement prochainement disponibles sur le site officiel du trio Kalakan.
Cette manifestation vient consolider le rapprochement opéré depuis quelques mois entre les Maisons basques de Marseille, Lyon et Montpellier, qui se concrétise aussi à travers les cours de basque en visioconférence et la diffusion du journal « Hiruak Bat » écrit à six mains. Elle donne d’ailleurs des envies de poursuivre la démarche avec d’autres événements organisés en commun. À suivre…