Quand les Basques, les Corses et les Occitans chantent à l’unisson…
La chapelle Saint-Sylvestre, à Puéchabon (34), était presque trop petite pour accueillir le public venu nombreux écouter les Basques, les Corses et les Occitans chanter ensemble, le 20 septembre dernier.
À l’occasion de cette rencontre autour du chant organisée en collaboration entre des chanteurs de la Maison basque de Montpellier – Montpellierreko Eskual Extea, de l’Amicale des Corses de Montpellier, et le chœur de Saint-Guilhem pour l’occitan, chaque groupe a interprété cinq chants, puis l’assemblée tout entière a pu entonner un chant dans chacune des trois langues : « Bake mina » pour les Basques (cf. vidéo) – un moment suspendu, une magnifique harmonie… –, « Compañero » pour les Corses, et « Se canta » pour les Occitans.
Le « concert » s’est poursuivi par un repas partagĂ© Ă la salle des fĂŞtes de Saint-Guilhem-le-DĂ©sert oĂą les Basques et les Occitans se sont rĂ©pondu en chansons autour d’un repas partagĂ©.
Ce rendez-vous a été largement apprécié de tous, et a permis de mettre en valeur les cultures régionales en ce week-end qui fêtait les Journées européennes du patrimoine. Les langues régionales sont bien vivantes, et le chant permet de les porter haut et fort.