3° édition de la fête des arts et traditions populaires

S’inscrivant dans une volonté de s’ouvrir aux cultures locales, Eskualdunak a répondu à l’invitation de La Garriga Lengadociana, et a participé, le 23 juin dernier, à la fête des arts et traditions populaires organisée chaque année sur l’Esplanade, à Montpellier, par ce groupe folklorique montpelliérain.

 

Notre Eskual Etxea a pu compter sur le soutien des Basques de Toulouse : quatre danseurs, et deux musiciens (accordéon et txistu) sont venus spécialement pour l’occasion, et ont contribué à faire de cette journée placée sous le signe du soleil et de la chaleur une belle fête, comme sur les places des villages de notre cher Pays basque !

 

Après des chants entonnés le matin, plusieurs séquences de danses ont ponctué l’après-midi. Musiciens et danseurs des divers groupes présents ont pris un grand plaisir à évoluer ensemble.

Mais le moment fort de l’après-midi fut sans conteste le sokatira organisé d’abord avec les adultes, ensuite avec les enfants : les passants se sont pris au jeu, et se sont livrés une lutte sans merci pour faire gagner leur équipe improvisée !

 

Une belle vitrine pour notre culture et pour notre association, et une journée de convivialité partagée avec nos amis toulousains au cœur de Montpellier !